| depuis 1989

Centre de formation, agence de traduction et d'interprétariat

Financer sa formation avec Pôle Emploi (CSP)

L’objectif du contrat de sécurisation professionnelle est d’accompagner les bénéficiaires dans leur reconversion professionnelle et de les aider à acquérir de nouvelles compétences pour favoriser leur retour à l’emploi.
Ainsi, le CSP peut financer tout ou partie de votre formation, en fonction de votre projet professionnel et des orientations définies avec votre conseiller Pôle Emploi. Les formations éligibles peuvent être proposées par des organismes publics ou privés, et peuvent être suivies en présentiel ou à distance.
Il est important de noter que le financement de la formation dans le cadre du CSP est soumis à certaines conditions, notamment en termes de durée et de coût. Les formations doivent être en adéquation avec votre projet professionnel et doivent être validées par votre conseiller Pôle Emploi.

Qu’est-ce que le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ?

Le CSP est un dispositif proposé par Pôle Emploi qui a pour but d’accompagner les salariés licenciés pour motif économique dans leur recherche d’emploi. Il s’agit d’un programme d’assistance personnalisée qui offre aux bénéficiaires des formations, une aide à la recherche d’emploi et une indemnité spécifique pour les aider financièrement pendant la période de transition. Ce contrat est destiné aux salariés ayant une certaine ancienneté dans l’entreprise et qui ne peuvent pas bénéficier d’un congé de reclassement. Il est valable pour une période de 12 mois, durant laquelle les bénéficiaires sont accompagnés par un conseiller Pôle Emploi.

Le CSP vous permet donc de bénéficier durant 12 mois :

  • D’un accompagnement renforcé et personnalisé construit avec un conseiller dédié (formations, immersions en entreprise)
  • D’une allocation spécifique dont le montant et la durée sont déterminées de manière spécifique, en fonction de votre ancienneté.
  • D’aides au reclassement, (indemnité différentielle de reclassement ou prime de reclassement).
.

A qui s'adresse le CSP ?

Le CSP s’adresse aux salariés qui ont été licenciés pour motif économique et qui remplissent certaines conditions d’ancienneté dans l’entreprise. Plus précisément, il est destiné aux salariés ayant une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise et dont le licenciement économique a été prononcé dans le cadre d’une procédure de licenciement économique collective (licenciement pour motif économique touchant plusieurs salariés) ou individuelle (licenciement économique touchant un seul salarié). Il est également proposé aux salariés dont le poste de travail a été supprimé dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et qui remplissent les conditions d’ancienneté requises.
acbnco-formation montpellier-csp

Comment utiliser
ce dispositif de CSP ?

Pour utiliser le CSP, vous devez tout d’abord remplir les conditions d’éligibilité, c’est-à-dire être un salarié ayant une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise et avoir été licencié pour motif économique dans le cadre d’une procédure de licenciement économique collective ou individuelle.
Ensuite, vous devez vous inscrire auprès de Pôle Emploi dans les 12 mois suivant votre licenciement pour bénéficier du CSP. Après votre inscription, vous serez accompagné par un conseiller Pôle Emploi qui vous aidera à élaborer votre projet professionnel et à définir les formations adaptées à vos besoins.

Vous pourrez ensuite suivre les formations choisies et bénéficier d’une assistance à la recherche d’emploi, qui peut inclure des conseils pour la rédaction de CV, des préparations aux entretiens d’embauche, etc. Vous pourrez également recevoir une indemnité spécifique de sécurisation professionnelle pour vous aider financièrement pendant la période de transition.

Il est important de noter que le CSP est un dispositif d’accompagnement actif et que les bénéficiaires doivent s’impliquer dans leur projet professionnel et dans les actions proposées pour maximiser leurs chances de retrouver rapidement un emploi. Il est donc important de suivre les conseils et les orientations proposées par votre conseiller Pôle Emploi et de faire preuve de motivation et d’engagement dans les actions proposées.

Quelles sont les formations éligibles au CSP ?

Le CSP offre aux bénéficiaires la possibilité de suivre des formations adaptées à leurs besoins et à leurs projets professionnels afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer leurs chances de retrouver un emploi rapidement. Les formations éligibles au CSP sont donc diverses et peuvent couvrir de nombreux domaines d’activité.
En règle générale, les formations éligibles au CSP sont celles qui sont en adéquation avec le projet professionnel du bénéficiaire et qui ont été préalablement validées par le conseiller Pôle Emploi en charge de son accompagnement. Il peut s’agir de formations courtes ou longues, en présentiel ou à distance, et elles peuvent être dispensées par des organismes publics ou privés.

Selon votre situation, il peut s’agir de formations :

Vous pouvez bénéficier d’aides au financement de votre formation réservées aux adhérents CSP, à condition de valider votre projet de formation avec votre conseiller référent. Dans ce cas, vous ne devez pas mobiliser votre CPF. L’avantage du CSP est qu’il vous permet de conserver votre compte CPF pour d’autres formations au cours de votre vie professionnelle.

acbnco-formation-montpellier-csp-pole-emploi

Catalogue acb&co

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.