| depuis 1989

Centre de formation, agence de traduction et d'interprétariat

Financer sa formation avec le Plan de Développement des Compétences

À partir du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. Ce dispositif permet aux employeurs de former leurs salariés dans le cadre selon leurs besoins, la stratégie et les projets de développement de l’entreprise car cette démarche est à leur initiative. Il est considéré comme un outil de gestion des ressources humaines.

Ce dispositif rassemble les actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.

.
Certaines formations sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail). La loi Avenir professionnel de septembre 2018 distingue les actions obligatoires ou nécessaires des autres actions de formation.
La notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.

Qui est concerné par le financement des formations via un plan de développement des compétences ?

Pour l'entreprise : l'employeur

Le plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision de l’employeur. Si l’entreprise après consultation des représentants du personnel.

Pour l'entreprise : les salariés

Chaque salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise. Le départ en formation s’effectue dans l’ordre normal du contrat de travail.
L’initiative peut venir du salarié et il peut demander à suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences de l’entreprise. L’employeur est libre de refuser ou d’accepter.
Les questions relatives à la formation ou au cpf sont souvent abordées avec l’employeur opus le manger et le salarié lors de l’entretien professionnel bisannuel obligatoire.

Quelles sont les formations éligibles au Plan de Développement des Compétences ?

Quelles sont les financements ?

acbnco-montpellier-centre-formation-financement-plan-developpement-des-competences

Catalogue acb&co

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.