| depuis 1989

Centre de formation, agence de traduction et d'interprétariat

Financer sa formation
avec le FNE-Formation

Le FNE-Formation est un dispositif qui a été mis en place dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19. Il a été repensé pour accompagner les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours.

Qui est concerné par le financement des formations via le dispositif FNE ?

Le FNE-Formation est accessible à tous les secteurs d’activité et concerne :

  • Les entreprises ayant recours à l’activité partielle (qu’elle soit de droit commun ou de longue durée)
  • Les entreprises en difficulté, telles que définies par l’article L. 1233-3 du Code du travail, à l’exception de celles qui sont en cessation d’activité
  • Les entreprises en phase de mutation ou de reprise d’activité
Tous les salariés peuvent en bénéficier, qu’ils soient en activité partielle ou non, sauf ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ainsi que ceux qui sont appelés à quitter l’entreprise dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une rupture conventionnelle collective, pour lesquels d’autres dispositifs existent.
.
acbnco-montpellier-formation-reconversion

Comment bénéficier du FNE-Formation ?

Quelles sont les formations éligibles au FNE ?

Les formations éligibles au FNE-Formation sont celles mentionnées dans les 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 du Code du travail, notamment celles permettant d’obtenir une qualification mentionnée à l’article L. 6314-1 du même Code, à l’exception des formations obligatoires en matière de sécurité générale à la charge de l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et des formations en apprentissage ou en alternance.

Les formations doivent être structurées sous la forme d’un parcours comprenant le positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement du salarié, ainsi que les séquences de formation, de manière à adapter le contenu et les modalités de la formation à chaque individu.

Le parcours de formation doit permettre au salarié d’acquérir des compétences et de renforcer son employabilité, dans tous les domaines professionnels. Les objectifs du parcours doivent principalement répondre aux deuxième et troisième alinéas de l’article L. 6321-1 du Code du travail.

Les parcours de formation peuvent être de différentes natures, tels que des parcours de reconversion, de certification, de développement de compétences spécifiques liées au contexte de la Covid-19, ou encore des parcours d’anticipation des mutations.

acbnco-montpellier-centre-formation-financement-fne

Catalogue acb&co

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.